skip to Main Content

2012 : Diplôme d’homéopathie de l’EHHDS
2006 : DU de phytothérapie-Aromathérapie, Faculté de pharmacie de Besançon
2003 : Diplôme d’ostéopathie animale IMEV
1995 : Ostéopathie et sinergétique chien cheval SFERE
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon en 1992

Pendant mes études lors d’un remplacement, j’ai fait la connaissance d’un “sorcier” vétérinaire qui faisait de l’ostéopathie. J’ai vraiment trouvé ça magique.

Quand je suis sortie de l’école vétérinaire de Lyon, après avoir un peu exercé, il m’a semblé indispensable de me former dans cette discipline. Installée en 1993 à Morez, dans le Jura, je m’inscris en 1995 à la SFERE (Société Française d’Études et de Recherche en Énergétique chinoise) à une formation intitulée Ostéopathie et Sinergétique chien cheval.

En 2003, je fais la formation de l’IMEV en ostéopathie vétérinaire.

Pendant ces formations, nous avons bien sûr abordé d’autres médecines énergétiques, dont l’acupuncture et l’homéopathie. Comment ne pas approfondir quand l’intérêt pour ces médecines alternatives grandit ?

Un jour, une amie médecin homéopathe uniciste m’appelle et me demande si j’accepterais de former un groupe de travail avec elle.

Je ne connaissais alors qu’Arnica (et encore) et je ne prescrivais que quelques “recettes” pompées dans un livre d’une consœur pluraliste. Qu’à cela ne tienne, je me formerai sur le tas ! Je ne connaissais même pas les termes “uniciste” ou “pluraliste”.

En 2006, je passe le DU de phyto-aromathérapie de la Faculté de Besançon. Nouveau pas vers une médecine holistique.

De 2009 à 2011, je suis les cours de l’EHHDS et obtiens mon diplôme d’homéopathe uniciste.

…Depuis, nous travaillons toujours avec notre groupe appelé Homé Haut-Jura.

L’approche de mes patients à quatre pattes s’est considérablement modifiée au cours de ce cursus.

L’énergie vitale est pour moi devenue une notion concrète, que j’aurai plaisir à partager. C’est toujours une grande satisfaction pour moi de voir certains chiens, si méfiants au départ vis à vis des vétérinaires, monter seuls sur ma table de consultation et attendre que je pose mes mains.

L’homéopathie permet de traiter des cas de façon tout aussi efficace et parfois beaucoup plus rapidement nos médications classiques.

La chance du débutant permet de le découvrir… Telle la petite Fantine, une magnifique génisse de race vosgienne que je croise en arrivant dans la ferme de ma sœur. Il fait beau, froid et tout va bien, elle broute calmement. Le paysage jurassien est magnifique. Je suis alors en 1ère année à l’EHHDS. Nous sommes installés à table quand mon beau-frère arrive et nous annonce que Fantine est au plus mal. Effectivement, quand je l’examine, elle a le dos voussé, respire très vite, comme certaines vaches qui présentent une bronchopneumonie ou une douleur par corps étranger. Elle a le regard affolé d’une bête qui va mourir. Je n’ai rien avec moi, et pour cause, je ne soigne pas les gros animaux. Mais nous avons quelques granules. Trois granules du remède X dans la vulve (c’est une voie d’administration pratique chez les grands animaux) et le soulagement est quasi immédiat. En moins d’une minute, elle nous fait une grosse inspiration, comme par soulagement, son regard s’apaise, elle broutera calmement quelques minutes plus tard, comme si rien ne s’était passé. Puis viendra l’expérience, parfois assortie de sa complice l’intuition, mais toujours précédée par son mentor le travail.

Que penser de la surprise de l’éducateur canin, quand il a demandé aux maîtres de Joy, ce Berger Allemand agressif s’ils avaient changé de chien, quand ils lui ont répondu qu’ils lui avaient juste donné une dose de granules ? Celui-là, la première fois que je l’ai vu, j’ai à peine pu le toucher, et encore, sans approcher les dents, pendant que Monsieur se tenait le plus loin possible à l’autre bout de la pièce, et que madame le tenait précautionneusement. Il fait aujourd’hui partie de ceux qui montent seul sur ma table.

Et ma belle EMLA. Ses maîtres sont tous les deux infirmiers en hôpital, ce qui explique son nom. Déjà opérée plusieurs fois des genoux pour des problèmes de luxation rotulienne congénitale, elle est suivie tous les deux mois par un confrère ostéopathe. Elle arrive toute voussée, avec un regard triste et douloureux, les jarrets droits… Quand elle descend de ma table, son dos est droit, et le regard vif. Comment ne pas être encouragée à continuer quand on est pareillement remerciée par un regard de chien reconnaissant ? Ce jour-là, pour compléter ma séance d’ostéo, je prescrirai un remède. L’intervalle entre deux séances d’ostéopathie s’en verra considérablement allongé. Quelques mois plus tard, c’est un autre remède qui lui permettra de vivre sereinement une fête chez ses maîtres, avec pleins d’amis et de bruits, elle qui ne le supportait pas. Plus tard enfin, c’est un 3èmeremède qui la sortira de la prostration dans laquelle elle était tombée suite à une dilatation d’estomac, probable conséquence d’une mauvaise cohabitation avec le chiot adopté par ses maîtres. On avait bien cru la perdre.

L’association de toutes ces méthodes me permet de potentialiser les effets de chacune, et de soigner en respectant au mieux l’animal et son environnement. Je n’oublie pas cependant ma formation allopathe, et je ne cherche pas à outrepasser les limites de mes compétences dans chacune des méthodes, essayant toujours de proposer le meilleur pour chaque cas.

À travers ces médecines dites parallèles, je m’efforce tous les jours d’être un vétérinaire “humain”.

Voir cas clinique du docteur Florence Lapprand

Docteur Florence LAPPRAND
Vétérinaire
72 rue de la République 39400 MOREZ

Back To Top